Les réseaux sociaux – quels objectifs ?

Le but original de ces dispositifs n’est pas a priori marketing ou commercial. C’est d’abord un moyen de créer une relation de confiance entre plusieurs internautes. Ils sont le réceptacle de l’intimité, des relations avec la famille, les amis, par l’échange de toutes sortes de contenus (images, vidéo, textes, etc.). En effet, les réseaux sociaux ne sont pas un média marketing dit traditionnel dont l’objectif est d’être vu le plus possible, mais un « média » où ce qui importe, c’est l’attention. Les réseaux sociaux ne sont pas simplement un espace où l’on peut faire de la publicité, désormais, il ne suffit plus de lancer un spot de pub, car les individus sont de moins en moins captifs à la publicité vu qu’ils sont sur-sollicités. Ils permettent alors de développer des relations en B2C et de capter de nouvelles clientèles.

Il existe une multitude de réseaux sociaux tous plus ou moins réputés et utilisés. Mais nous allons nous concentrer sur les principaux.
Facebook

Facebook est un service de réseautage social destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues, en priorité dans les pays anglophones. Comme toute application de réseau social, Facebook permet à ses utilisateurs d’entrer des informations personnelles et d’interagir avec d’autres utilisateurs. Ils peuvent également former des groupes et les professionnels peuvent à leur tour créer des pages pour leur structure.

L’intérêt d’être présent sur Facebook réside finalement dans l’opportunité d’avoir une visibilité sur le web et de mettre en place un canal de communication privilégié avec les consommateurs. Les pages Facebook peuvent contribuer à renforcer votre notoriété, à générer de l’intérêt pour vos campagnes et à entretenir le dialogue avec vos clients.

 
Twitter

Twitter est un outil du web 2.0 créé en 2006. Ce service permet à ses membres d’envoyer des messages courts – que l’on appelle des tweets – de 140 caractères maximum à d’autres membres de ce réseau.

Twitter est une communauté qui offre aux professionnels la possibilité de partager du contenu et nouer une relation privilégiée avec les membres intéressés par la marque ou le produit.
Youtube

Il s’agit d’un réseau social de partage de vidéos. Youtube est gratuit et facile à utiliser, ce qui en fait un outil de promotion précieux pour les TPE/PME.

Vous pouvez y créer votre chaîne et en faire un outil marketing efficace.
Instagram

Cet outil est quant à lui un réseau social uniquement accessible via mobile. Les utilisateurs peuvent prendre une photo ou faire une vidéo et la poster sur Instagram. L’opportunité pour les entreprises est de pouvoir entrer en contact avec des millions d’utilisateurs de manière simple, visuelle et efficace.