Le Blog de La Ruche du Web

L’objectif du brief créatif est de permettre au webdesigner de cerner votre univers graphique de  référence.

Un brief bien réalisé vous fera gagner du temps et de l’argent !

 
Que doit contenir votre brief ?
1.       Qui êtes-vous ?

Présentation de l’entreprise : décrivez votre activité

Présentation du site / des produits : expliquez en quelques mots quels sont vos produits, leurs points forts, à quels besoins ils répondent. Décrivez le concept du site.

Quelle est votre identité : Précisez le nom du site ainsi que le nom de domaine. Avez-vous déjà un logo ou une charte graphique ? Quelles sont vos contraintes ?

Quelles sont vos valeurs : Votre site doit transparaître qui vous êtes et transmettre à vos visiteurs les valeurs clés de votre entreprise.

Votre positionnement : comment vous positionnez-vous par rapport à vos concurrents ?
2.       Qui sont vos concurrents ?

Évoquer la concurrence : qui sont vos concurrents et quels sont les codes de référence du secteur ?

Quelle est votre cible ? Identifiez votre cœur de cible, cela vous permettra de définir les messages, le ton, le graphisme, les codes couleurs, les iconographies ou typographies.
3.       Ayez une vision et des objectifs clairs.

Plus votre brief sera documenté et précis, plus vous obtiendrez un résultat proche de vos attentes.
4.       Quels sont les objectifs de votre site ?

Quelle action principale voulez-vous provoquer lorsque les visiteurs arrivent sur votre site pour la première fois ?
5.       Quels sont vos sites de référence d’un point de vue purement esthétique ?

N’hésitez surtout pas à donner plusieurs exemples de sites qui vous plaisent Expliquer pour chacun des sites ce que vous aimez et pourquoi, mais aussi ce que vous ne voulez pas. 5-6 exemples suffisent.
6.       Ne laissez pas « carte blanche » au designer.

La créativité a besoin d’être orientée. Votre base pose les bases sur lesquelles le designer va s’appuyer pour proposer une réponse créative en accord avec qui vous êtes.
7.       Soyez précis.

Soyez synthétique, précis et opérationnel. Ne noyer pas votre interlocuteur sous les documents, mais apportez lui les informations qui lui permettront de faire les meilleures recommandations.


Une fois que vous avez défini votre projet de site, la cible, les enjeux et objectif ainsi que le nom de domaine, vous pouvez passer à la phase créative.
En quoi consiste cette phase créative. ?

C’est à ce moment précis que vous définirez la charte graphique (si vous n’en avez pas déjà une), les gabarits ou zoning des pages qui définissent l’ergonomie générale du site.  Les principes de navigations devront être également posés avant la phase créative.
Qu’est-ce que la charte graphique (définition)

La charte graphique a pour rôle de fixer les choix typographiques, les couleurs, les éléments graphiques, le logo, etc.

Elle est essentielle dans toute action de communication et dans toute création de site Web. C’est en effet la charte graphique d’un site qui fait qu’il a visuellement du sens.

Premièrement, les choix de couleurs et de typographie sont à faire en tenant compte de votre cible et de l’impact souhaité. La typographie doit correspondre à l’image que vous désirez véhiculer.

La seconde étape consiste à définir le gabarit des pages, autrement appelé aussi « zoning ».

Une fois l’identité visuelle construite et la charte graphique définie, il reste à créer les gabarits des différences pages. Ces gabarits traduisent visuellement l’ergonomie du site. Il est très important de conserver une cohérence entre les différentes pages, à la fois graphiquement, mais également en terme d’organisation.

Par exemple, le menu ne peut pas constamment changer de place, ou encore, on ne peut pas avoir un style graphique très différent pour chaque page du site.

C’est cette cohérence qui apporte une certaine crédibilité à votre site et permet aux utilisateurs de l’identifier rapidement.

Au contraire, si vous avez une rupture de style trop marquée sur les différentes pages de votre site, l’internaute risque de mettre en doute votre contenu : « Suis-je toujours sur le même site ? A quoi se rattache cette information ?  » Etc.

Il est conseillé d’avoir une mise en forme stable sur l’ensemble des pages sans toutefois aller jusqu’à la monotonie. Il est essentiel de trouver un juste-milieu car si les pages sont trop uniformes, elles finiront par ennuyer l’utilisateur. En revanche, si elles sont trop disparates, elles nuiront à l’image du site de par la connotation d’amateurisme qu’elles évoquent.

Les gabarits ou zoning sont à réaliser pour chaque page ayant des spécificités. On parle alors de modèle de page. Leur rôle est également de définir l’organisation et le positionnement des différents éléments sur la page.

Par exemple, ce service ou cette fonctionnalité doit se trouver en haut de page à droite, ou au contraire tel contenu doit figurer dans le pied de page, etc.

 
En quoi le design de votre site est-il important ?
Charte graphique

Comme nous l’avons vu précédemment le design permet en un clin d’œil de vous identifier. Il plonge l’internaute dans un univers qui vous correspond. Autrement dit, il donne rapidement une idée aux visiteurs sur la qualité du service ou le type de produit que vous proposez.

Mais le rôle du design ne s’arrête pas là, il met en couleur et en forme du contenu bien organisé sur la Page. En effet, l’aspect visuel associé au zoning a un fort impact sur l’ergonomie.

Il est également fortement conseillé de soigner l’apparence de son site pour lui donner une image professionnelle. Le souci du détail est essentiel pour y parvenir.

À retenir. Lorsqu’un utilisateur découvre un site Web, le graphisme est la première chose à  laquelle il prête attention, avant même le contenu.

La qualité graphique influence grandement la crédibilité du site.

En effet, il faut éviter tous les éléments graphiques qui font amateur, tels que les GIF animés, ou encore l’utilisation d’un fond de page coloré uniforme, d’images mal détourées et fortement pixélisées, etc… Il y a malheureusement des signes qui ne trompent pas les internautes !


Articles - Catégories