Le Blog de La Ruche du Web

Comprendre l’internaute pour avoir une communication efficace.

Mieux comprendre les comportements des internautes peut vous aider à améliorer votre efficacité auprès de vos cibles clientèles.

L’internaute, aujourd’hui, est de plus en plus exigeant. Il cherche des offres personnalisées, ciblées… SI Internet a connu un tel essor, c’est grâce aux offres et aux services disponibles sur le web qui correspondent exactement à ce que recherchent les consommateurs.

 
Mais que veulent-ils alors ?

    Une accessibilité illimitée 24h/24, 7-j/7, qui correspond à un besoin d’immédiateté.
    Des offres personnalisées liées aux profils et aux désirs des consommateurs qui répondent aux besoins de solutions « sur-mesure ». Ce besoin est également assouvi par des services tels que le formulaire de recherche avec tri croisé, les comparateurs ou encore les alertes e-mails.
    Enfin, les moteurs de recherche, les sites d’avis et les guides d’achat apportent de l’information et permettent à l’internaute d’être autonome dans son choix en ses achats.

 
Les internautes d’aujourd’hui, qui sont-ils ?

    L’internaute est de plus en plus mobile
    Avec l’augmentation et l’amélioration des équipements mobiles, type smartphones aujourd’hui « Les mobinautes » (Contraction d’internautes mobiles) sont de plus en plus nombreux. Les consommateurs sont de plus en plus nomades. Par conséquent le contenu d’un site Internet doit être accessible via mobile (c’est ce que l’on appelle un site responsive).
    L’utilisation d’application mobile est, elle aussi, en augmentation. Désormais, il faut penser les services en situation de mobilité en y intégrant la notion de local et d’offres de proximités.

    

    L’internaute est de plus en plus participatif.
    Il partage et consulte les avis sur internet, échange sur des forums, partage et diffuse des messages via les réseaux sociaux…

    Enfin l’internaute veut comparer.
    Internet est une mine d’information à portée de clic, il suffit de quelques mots-clés sur un moteur de recherche pour trouver les réponses que l’on cherche. Sur les pages de résultats, on a accès à du contenu officiel ou institutionnel, des sites commerciaux et des offres promotionnelles en lien avec les mots-clés choisis, mais à ces sites s’ajoute également de l’information produite par les internautes eux-mêmes. Les réseaux sociaux et les sites d’avis regorgent d’informations non-officielles qui pourtant sont d’un grand intérêt.
    L’internaute est sans cesse en recherche de comparaison systématique. L’utilisation des sites comparateurs est devenue presque un réflexe chez le consommateur qui est même dans l’attente du développement de nouveaux usages liés en particulier à la mobilité.A savoir que la High-technologie, l’électroménager et les voyages sont les produits les plus souvent comparés.

    Mais l’internaute est aussi et surtout impatient.
    Comme nous l’avons vu, Internet a changé notre mode d’accès à l’information. Désormais 7j/7, 24h/24, nous pouvons accéder à toute l’actualité du monde entier, et ce, avec une certaine rapidité qui ne cesse de croitre. L’internaute est devenu de plus en plus impatient.
    Tout doit être quasi instantané !

        Rapidité d’accès au contenu.
        L’internaute ne lit plus un contenu dans sa totalité, il le survole. Il doit donc accéder rapidement et facilement à ce qu’il cherche sur un site. On parle alors de la règle des moins de 3 clics.
        Par ailleurs, avec l’amélioration des technologies et l’accès au haut débit, le temps de chargement des sites Internet s’est très nettement réduit. Désormais, il suffit de quelques secondes pour accéder au contenu d’une page. La vitesse de consultation de l’information augmente considérablement, permettant ainsi de consommer plus d’information en moins de temps.
        Rapidité des échanges :
        Les médias sociaux et le développement des outils de ‘’Tchat’’ accélère les échanges. Ils permettent de discuter de manière instantanée ou en différé par l’intermédiaire des e-mails. Ces outils ont accru la dépendance des internautes à toujours plus de rapidité en termes d’échanges et de partage d’information.
        Rapidité des médias : instantanéité de la diffusion et de la circulation de l’information. C’est pourquoi les internautes sont de plus en plus exigeants en termes de rapidité de l’accès aux actualités. Ils veulent être tenus informés dès qu’un incident se passe et pouvoir le suivre presque en direct (minute/minute) quel que soit l’endroit sur la planète.

 

J’espère que ce  petit tour d’horizon des comportements des consommateurs/internautes vous aidera à mieux comprendre les attentes et les modes de consommations de vos clients.

Je vous propose de voir dans un prochain article comment intégrer ses comportements dans sa stratégie web et sur son site Internet.


Articles - Catégories