Le Blog de La Ruche du Web

Comment réaliser une bonne page d’accueil ?

Une importance particulière doit être apportée à la page d’accueil de son site internet. Cette page est en effet une page centrale, elle est souvent (mais pas systématiquement) la première page sur laquelle est censé arriver l’internaute. Bien qu’elle serve le plus souvent de point d’entrée, elle est aussi la page vers laquelle on revient pour s’orienter sur un site.



Il est donc important que la première impression soit la bonne ! Car sur Internet, l’internaute est un inlassable « zappeur ». Le temps pour convaincre de l’utilité de son site se compte alors en seconde.

A noter : une bonne page d’accueil se doit de révéler en un coup d’œil toute la richesse d’un site web.

Bien que la page d’accueil soit un des piliers du site, il ne faut pas négliger pour autant les autres pages. La crédibilité du site doit être conservée tout au long de la navigation. Il ne faut pas oublier que chaque page est une page d’accueil potentielle qu’il faut soigner afin d’accueillir au mieux les utilisateurs qui n’entreraient pas par la porte d’entrée.
Quelles sont les caractéristiques essentielles d’une bonne page d’accueil ?
Une bonne page d'accueil
1- la simplicité est la clé !

Sur internet, il faut faire simple, une bonne page d’accueil doit :
> Permettre à l’utilisateur de comprendre en un clin d’œil l’offre du site.
> Faciliter la navigation sur l’ensemble des pages
2- La page d’accueil = une page dynamique

L’internaute s’attend souvent à ce que la page d’accueil d’un site soit régulièrement actualisée.
> L’éditorial doit être changé entièrement.
> Les actualités mises à jour
> Des promotions spéciales limitées dans le temps…

NB = N’oubliez jamais que ces mises à jour sont aussi utile pour votre référencement !

 
3-La page d’accueil n’est pas l’unique porte d’entrée !

Il ne faut en effet pas confondre « Page d’accueil’’ et ‘’page d’arrivée’’. On a souvent tendance à oublier qu’un internaute peut entrer sur un site par n’importe quelle page même secondaire.

Google ou les autres moteurs de recherche ne s’arrêtent pas à votre page d’accueil fort heureusement.Leurs robots scannent et scrutent l’ensemble des pages à la recherche de mots-clés pertinents qui leur permettront d’indexer ses pages dans les listes de résultats.

Prenons un exemple, si je cherche [« NOM DE MA BOUTIQUE’’ Horaire] je vais très certainement arriver sur la page d’information pratique qui renseigne les horaires de l’établissement et non pas sur la page d’accueil qui présente les promotions du moment, les produits, etc.

C’est pourquoi il est tout aussi important d’avoir un site structuré, une ergonomie soignée et une navigation simple sur TOUTES Les pages de votre site !

Il faut donc garder en mémoire que chaque page de votre site est une page d’arrivée pour quelqu’un. Par conséquent tous les visiteurs ne consultent pas obligatoirement la page d’accueil de votre site, vos pages internes doivent donc être construites en conséquence.

    Chaque page de votre site est une page d’arrivée pour quelqu’un !

Que doit-on trouver sur une page d’accueil ?

En termes de contenu :

Il faut trouver le juste équilibre entre trop et pas assez d’information. Le contenu doit être hiérarchisé et regroupé sous des grands titres ou des blocs.
C’est l’occasion en page d’accueil de présenter son offre, de mettre en avant d’autres rubriques et d’éveiller l’intérêt en mettant en avant des nouveautés, de l’actualité.

A ne pas faire :

Mettre toute l’information sur la page d’accueil n’est pas une bonne solution. Cela risquerait de noyer les contenus et les informations essentielles.

A faire :

Mettre en avant des rubriques du site en utilisant des liens contextuels dans le contenu.

Il faut savoir que l’internaute est devenu fainéant, aujourd’hui, on ne lit plus vraiment sur Internet, on survole, on lit en diagonale. Il faut donc bien garder en mémoire que plus vite un utilisateur trouvera sur la page d’accueil de liens susceptibles de le mener vers ce qu’il cherche, plus la durée de recherche de cette information sera diminuée, plus longtemps, paradoxalement, l’internaute a de chances de rester sur le site ou d’y revenir plus tard.

– Est-ce que le contenu est organisé de façon claire ou au contraire sans structuration apparente ?

– Est-ce que je sais rapidement où aller pour accéder au contenu que je cherche. ?

– Est-ce que le site est visuellement agréable et me donne envie de rester ou au contraire de quitter le site immédiatement ?

Voilà quelques-unes les nombreuses questions que se pose un internaute en arrivant sur un site Internet. Votre page d’accueil doit donc être la plus efficace possible pour inciter l’utilisateur à rester et aller jusqu’au bout d’une démarche (se renseigner, acheter, poser une question, échanger…)

En résumé, votre page d’accueil doit :

    Rassurer > ce site correspond à ce que je cherchais et je vais trouver la réponse à ma question rapidement
    Informer > d’un coup d’œil les offres sont directement accessibles
    Orienter > d’un clic je suis aidé dans la navigation grâce à des visuels, des textes ou menus aisément compréhensibles.
    Stimuler > je passe à l’acte, je visite, j’achète, je consulte ou m’abonne… mais en aucun cas, je dois avoir envie de cliquer sur le bouton « précédent » de mon navigateur.


Articles - Catégories